Dernièrement j'ai vu le film de Luc Picard : Babine. Personnellement, j'ai bien aimé le petit côté fantastique et humoristique de l'histoire, comme si on se faisait raconter une histoire par un conteur autour d'un feu de camp.
En gros, l'histoire parle d'un jeune homme qui se nomme Babine et qui à un retard de développement. C'est donc le ''fou du village''.
À peu près tout le village était bienveillant vis-à-vis de notre Babine, mais l'église du petit village prit en feu et le prêtre y mourra. Un nouveau prêtre vint alors au village et se mit à traiter Babine comme si c'était un porteur de peste qui abritait le Diable en personne.
Or Babine était tout ce qui avait de plus doux et bienveillant, mais notre prêtre finit même par le condamné à la pendaison.
Par chance, l'un des habitants du village qui avait toujours prit Babine sous son aile réussit à trouveer un stratagème pour le sauver au dernier instant.
Je ne vais pas en raconter tout les ''punchs'', mais même après plusieurs autres coups mesquins du prêtre, l'histoire de Babine se termine bien.
La morale de l'histoire est bien évidente, car à chaque conte il y en a une, c'est que les personnes handicapées aussi différentes soient-elles, elles sont des personnes quand même et même le plus saint des hommes doit apprendre à ouvrir son esprit aux autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire